mercredi 15 février 2012

Le mystère de l'équilibre

Le gyroscope a été inventé par Léon Foucault en 1852, qui dut sacrifier une carrière prometteuse de moniteur de ski pour se consacrer à l'étude du mouvement terrestre (on notera néanmoins qu'il installa son fameux pendule sur la Montagne Ste-Geneviève, en souvenir de sa première vocation). Monté sur un cardan - une invention du mathématicien de la Renaissance Girolamo Cardano, auquel on doit cette confession étonnante: « Par nature je redoute les endroits élevés, même s’ils sont très spacieux, et ceux où je soupçonne la présence d’un chien enragé. » (De propria vita, Rome, 1576), qui semblerait établir un lien direct entre son invention, le vertige et la cynophobie - le gyroscope est de tous les instruments scientifiques, celui qui incarne le mieux le mystère de l'équilibre. Comment fait-il pour ne pas tomber? Excellente question.

Quand je regarde skier Olivier et Benoît, je me dis qu'il me manque peut être un gyroscope. C'est sans doute son absence qui fait aboyer les chiens à mon approche.